Handicap International au Mali

Le Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde

Le Mali, pays francophone, est l’un des plus vastes Etats d’Afrique de l’Ouest. Composé majoritairement de zones rurales, il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La principale activité économique est l’agriculture.

Au Mali, pays parmi les plus pauvres du monde, la population malienne rencontre de nombreuses difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner et s’éduquer. Les crises alimentaires, politiques et le conflit armé aggravent la situation humanitaire des populations. La situation est alarmante, de nombreuses personnes ont dû se réfugier sur les frontières ou se déplacer à l’intérieur du pays et sont extrêmement vulnérabilisées.

 

Le Mali compte 14,5 millions d’habitants dont un peu plus de 1 million de personnes handicapées. Alors que la pauvreté touche 2/3 de la population, l’accès aux services de base pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité est encore plus complexe. Par exemple, seules 5% des personnes handicapées sont ou ont été scolarisées. Faisant figure d’exclues parmi les exclues, elles sont aussi victimes de discriminations et de préjugés.

Notre action au Mali

Handicap International est une association de solidarité internationale qui intervient dans plus de 60 pays  à travers 300 projets dans des situations de pauvreté, de guerre et de catastrophes.

Au Mali, l’équipe de 59 personnes et de 3 expatriés, travaille principalement à Tombouctou et Bamako depuis 1994 pour :

1) Promouvoir les droits et la participation des personnes handicapées dans la société
2) Permettre aux enfants handicapés d’aller à l’école et aux adultes d’avoir un travail ou de créer leur entreprise
3) Soigner, appareiller les personnes handicapées prévenir le handicap (50% des handicaps pourraient être évités) et rendre accessibles les lieux de vie et les administrations
4) Soutenir la population et les plus vulnérables dans les situations d’urgence

Les projets sont menés avec de nombreuses associations et administrations partenaires. Ils ont déjà permis de faire évoluer la vie de personnes handicapées, mais beaucoup reste à faire.

 

 

Carte d’identité du Pays :

  • Population : 14,5 millions d’habitants
  • Capitale : Bamako
  • Villes principales : Kayes et Tombouctou
  • 74% de la population vit dans des zones rurales
  • Espérance de vie : 49,2 ans
  • 26,2% des Maliens savent lire et écrire
  • 1 million de personnes handicapées
  • Langues principales : français et mandingue

Sources principales : Ambassade de France, Unicef, Banque Mondiale, Handicap International.